Le chef d'établissement doit au préalable inscrire le lycée dans une application nationale (OBii qui succéde à GiBii) permettant aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves.
Les professeurs de SES sont appelés à participer à la validation des compétences dans tous ces domaines.
- 1. Travailler dans un environnement numérique évolutif.
Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
Que faire concernant cet item ?
Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Changer les règles de confidentialité et les paramètres des services utilisés sur le web ; en vérifier régulièrement les modifications.
Que faire concernant cet item ?
S'inscrire et se désinscrire d'un service numérique (lettre d'information, réseau social, flux, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.
Que faire concernant cet item ?
Identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source) ; identifier leur impact sur les usages.
Que faire concernant cet item ?
Repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires; cookies).
Que faire concernant cet item ?
- 2. Être responsable.
Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
Que faire concernant cet item ?
Comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'application, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles(modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Être responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme.
Que faire concernant cet item ?
Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Que faire concernant cet item ?
- 3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques.
Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.
Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations; préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation. Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité.
Que faire concernant cet item ?
Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d'importation adaptés au besoin.
Que faire concernant cet item ?
Utiliser des outils de suivi des modifications.
Que faire concernant cet item ?
Modifier les métadonnées attachées à son document (titre, auteur, date, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Choisir des types de représentation adaptés à l'information à traiter.
Que faire concernant cet item ?
- 4. Organiser la recherche d'informations.
Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Que faire concernant cet item ?
Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.
Que faire concernant cet item ?
Connaître les critères de tri du moteur de recherche utilisé.
Que faire concernant cet item ?
Chercher et identifier l'origine de la publication en utilisant au besoin le code source, pour exploiter un document.
Que faire concernant cet item ?
Élaborer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.
Que faire concernant cet item ?
- 5. Communiquer, travailler en réseau et collaborer.
Connaître et prendre en compte les critères d'accessibilité.
Que faire concernant cet item ?
Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication.
Que faire concernant cet item ?
Publier un document en s'appuyant sur des ressources dont l'élève n'est pas l'auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).
Que faire concernant cet item ?
Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
Que faire concernant cet item ?
S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).
Que faire concernant cet item ?
Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)
Que faire concernant cet item ?