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Cartes flash - Seconde - La consommation : un marqueur social ?
1/2 - Les choix de consommation sont socialement différenciés
Nos choix en matière de consommation obéissent-ils à une logique uniquement individuelle ?
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Non. Bien que les choix mis à la disposition des consommateurs des pays développés soient très larges, ceux-ci obéissent souvent à une logique collective.
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Pourquoi le pays dans lequel on vit influence-t-il nos consommations alimentaires ?
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En raison des habitudes qui se transmettent depuis de nombreuses générations.
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Qu'est-ce que l'effet de distinction en matière de consommation ?
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C’est le fait de consommer des biens et services que les autres ne consomment pas. Il s’agit alors de montrer que l’on n’est pas comme les autres.
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Qu'est-ce que l'effet d'imitation en matière de consommation ?
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C’est le fait de consommer les mêmes types de biens ou services que ceux consommés par certains groupes auxquels on n’appartient pas.
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Qu'est-ce qu'une consommation ostentatoire ?
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Consommation qui vise à montrer son appartenance au groupe social le plus aisé en étant capable de dépenser des sommes importantes pour ce faire.

Cela renvoie aussi au désir de montrer son appartenance à un groupe particulier.
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Quelles sont les variables sociales qui peuvent avoir une influence sur nos choix de consommation ?
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L’âge, la profession , le lieu, le niveau d’éducation …
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