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Utiliser Ethnos - Les baskets
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Les élèves d'économie de seconde ont réalisé un sondage en mai pour analyser la véritable motivation de l'achat des chaussures de sport Nike et Reebok. Nous avons visé un public entre 12 et 25 ans, portant ces chaussures, que nous avons sondé dans différents quartiers de Caracas.

Les raisons de l'achat

Tout au long de l'enquête, nous avons posé des questions pièges pour découvrir les raisons de l'achat. Les trois principales raisons sont la nécessité ("besoin pour l'école", "pour faire du sport"), les caractéristiques du produit ("confort", "solidité", "forme", "beauté") et la frime ("pour faire pareil que les copains", "pour faire comme Agassi", "pour attirer l'attention"). Les sondés se contredisaient peu sur ce point entre les questions ouverte et fermée.

Ce qui compte le plus pour les deux sexes, c'est le confort (35%). Les hommes font aussi attention à la solidité (13%); par contre les femmes donnent plus d'importance à la forme (18%) et à la couleur (11%).

95% des consommateurs de baskets ont des copains qui en ont, ce qui montre l'importance de l'imitation.

Les hommes plus influençables que les femmes...

Contrairement à ce qu'on croyait, les filles sont presque aussi nombreuses (44%) que les garçons (56%) à porter des baskets. La majorité des sondés ne subit pas d'interdiction de porter ces chaussures, mais les filles sont les plus libres (75% contre 65% pour les garçons).



Nous constatons que les hommes s'empêchent parfois de porter leurs chaussures de peur de se faire voler (13%) contrairement aux femmes. Il semble que les hommes tiennent plus à leur chaussures (66% l'affirment) que les femmes.

S'ils y tiennent plus, c'est aussi car ils consomment plus qu'une paire de chaussures. On voit dans le graphique que les garçons sont plus influencés par les slogans comme par les stars qui portent les mêmes chaussures.

Nike pour les stars

Les consommateurs de Nike savaient en grande partie (72%) quelle marque acheter avant d'entrer dans la boutique, tandis que presque la moitié des consommateurs de Reebok n'étaient pas encore décidés (48%).

Nous pouvons conclure que les consommateurs de Nike sont plus influencés par la publicité car Nike fait de son produit une star. Cela est confirmé par la forte différence de connaissance des slogans ou des stars portant ces chaussures selon la marque consommée.

Moins on est riche, plus la marque compte

On peut remarquer que plus les gens sont riches plus ils consacrent l'utilisation des chaussures de sport au sport, tandis que les classes moyennes et défavorisées utilisent ces chaussures pour la vie quotidienne.



Les personnes d'un niveau social plus bas semblent plus attachées à la marque : 60% des enfants d'employés ou d'ouvriers n'auraient pas acheté une autre marque contre seulement 32% pour les enfants de cadres. La marque est donc un moyen de s'intégrer dans la société : les classes défavorisées cherchent à se distinguer avec des baskets de marque. En outre la mode et la couleur les influencent plus.

En conclusion nous pouvons dire que, de nos jours, nous n'achetons presque plus rien pour son utilité même, mais pour "la mode", "frimer", parce que c'est "cool", "arrecho"... pour reprendre les réponses des gens au "pourquoi cet achat ?". Nous, consommateurs, sommes donc influencés par la publicité, la mode, les slogans... Donc un conseil aux fabricants qui veulent vendre : slogans, publicité, stars, publicité...