Accueil > Outils & mutualisation > Présentation de l'application consacrée à l'élection présidentielle
Présentation de l'application consacrée à l'élection présidentielle
Accéder à l'application consacrée à l'élection présidentielle

Cet exercice intégralement en ligne peut être utilisé dans le cadre d’un TP en classe de Première (Thème 4 de la partie sociologie générale et sociologie politique du programme). Il peut également être utilisé dans le cadre de l’option de spécialité en Terminale (Sciences sociales et politiques Thèmes 1 et 2).

Vous pouvez choisir de travailler sur l’élection de 2002, celle de 2007, celle de 2012 ou celle de 2017.

Après une recherche sur le site du ministère de l’Intérieur pour répondre à un questionnaire portant sur les conditions de ce scrutin en France, on se penche sur les résultats officiels du premier tour (source : Conseil Constitutionnel) et en s’aidant des résultats d’un sondage IPSOS on tâche de déterminer les profils sociologiques des différents électorats. On peut ensuite organiser le second tour de l’élection en manipulant des taux de report et en les justifiant sociologiquement.

Les réponses apportées en ligne sont enregistrées automatiquement par le programme. On peut donc les retrouver si l’on ne termine pas en une séance l’exercice (il faut bien compter 2 heures de travail). Cela nécessite de s’identifier en début de séance pour retrouver le travail dans l’état où il se trouvait. Enfin, une fois l’exercice terminé on peut exporter l’ensemble des réponses dans un fichier au format RTF lisible par tous les traitements de texte. On dispose ainsi d’une trace écrite qui peut servir à évaluer le travail des élèves.