Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Comment les agents économiques se financent-ils ? (Partie 2/4)
Cartes flash - Première - Comment les agents économiques se financent-ils ?
2/4 - Comment les ménages se financent-ils ?
Qu'est-ce qu'un ménage ?
Montrer
Au sens de la Comptabilité Nationale, un ménage regroupe l'ensemble des personnes occupant le même logement.
Sur le plan économique, ces persones ont également un budget commun.
Un ménage peut n'être constitué que d'une seule personne.
Cacher
Quelle est la fonction économique principale des ménages ?
Montrer
La fonction économique principale des ménages ets la consommation finale.
Cacher
Les ménages peuvent-ils avoir une fonction économique de production de biens et services ?
Montrer
Les ménages peuvent avoir également une fonction économique de production de biens et de services car la Comptabilité Nationale inclut les activités des entrepreneurs individuels parmi les activités des ménages. En effet, le budget de ces entreprises individuelles est confondu (mélangé) à celui du ménage dont est membre l'entrepreneur individuel.
Cacher
À quoi est liée la perception de revenus primaires par les ménages ?
Montrer
Les ménages perçoivent ce que l'on appelle des revenus primaires en raison de leur participation directe ou indirecte à l'activité productive.
Cacher
De quoi sont constitués les revenus primaires des ménages ?
Montrer
Les revenus primaires des ménages sont constitués :
  • des revenus du travail (salaires, traitements,...) ;
  • des revenus du capital ou de la propriété (intérêts, dividendes, loyers,...) ;
  • des revenus mixtes, mélange de travail et de capital pour les entrepreneurs individuels (bénéfices agricoles, industriels et commerciaux).
Cacher
Quelles sont les différents types de cotisations sociales prélevées sur les revenus primaires des ménages ?
Montrer
On distingue plusieurs types de cotisations sociales prélevées sur les revenus primaires des ménages :
  • des cotisations prélevées pour les salariés (cotisations salariales versées par les salariés et cotisations patronales versées par leurs employeurs) ;
  • des cotisations prélevées pour les travailleurs indépendants (cotisations non salariales).
Cacher
Qui prélève des impôts directs sur les revenus primaires des ménages ?
Montrer
Un certain nombre d'administrations publiques prélèvent des impôts directs sur les ménages :
  • l'État (impôt sur le revenu, CSG,...) ;
  • les collectivités territoriales (communes, départements, régions).
Cacher
Qu'est-ce que le revenu disponible brut des ménages ?
Montrer
Le revenu disponible brut des ménages correspond aux revenus primaires des ménages moins les cotisations sociales, moins les impôts directs, plus les prestations sociales en monnaie.
Cacher
Quels sont les usages du revenu disponible brut des ménages ?
Montrer
Le revenu disponible brut des ménages sert :
  • à la consommation finale des ménages ;
  • à leur épargne brute.
Cacher
À quoi est utilisée l'épargne brute des ménages ?
Montrer
L'épargne brute des ménages sert à financer les investissements des ménages : investissements immobiliers principalement, mais également investissements productifs des entrepreneurs individuels.
Cacher
Que devient la partie de l'épargne brute des ménages qui n'est pas utilisée ?
Montrer
L'épargne brute des ménages qui n'est pas utilisée devient une capacité de financement.
Cacher
Tous les ménages disposent-ils d'une capacité de financement ?
Montrer
Certains ménages (niveau microéconomique) ont un besoin de financement.
Toutefois, dans leur ensemble (niveau macroéconomique) les ménages ont une capacité de financement.