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Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Programme officiel - Objectifs d'apprentissage

  • Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
  • Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
  • Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
  • Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
  • Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
  • Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
  • Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
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2/3 Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ?

3/3 Le Produit Intérieur Brut (PIB) et les limites de la croissance économique