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Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Programme officiel - Objectifs d'apprentissage

  • Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
  • Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
  • Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
  • À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
  • Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
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Accéder à la ressource mise à disposition par le Collège de France
Ressources disponibles sur le site

1/4 Les différentes formes de la mobilité

2/4 Les tables de mobilité : principes de construction, intérêts et limites

3/4 L'analyse de la mobilité à travers les tables de mobilité

4/4 Comment expliquer la mobilité sociale ?