Accueil >Applications > Ozurnes
Ozurnes
Frise chronologique des élections sous la Vème République
Simulateur des élections présidentielles
Simulateur des élections législatives

Ozurnes est une application permettant de réaliser des simulations électorales.

L'élection présidentielle. À partir des résultats officiels fournis par le Conseil Constitutionnel, il est possible de simuler de multiples seconds tours en manipulant les taux de report. La base de données permet de travailler sur tous les scrutins présidentiels depuis 1965.

Les élections législatives. À partir des résultats officiels du Ministère de l'Intérieur (pour les 6 dernières législatures), il est possible de simuler différents types de scrutin et leurs paramètres : scrutin majoritaire à un tour, scrutin proportionnel, scrutin mixte, scrutin majoritaire à deux tours. Il est également possible pour le scrutin majoritaire à deux tours de travailler sur une circonscription particulière, soit en fonction de la configuration des listes présentes au second tour, soit en fonction d'un critère purement géographique. On peut alors manipuler les taux de report entre les deux tours. Une telle disposition ne s'est pas avérée possible à l'échelle nationale car il y a une grande diversité des configurations possibles et une grande variabilité des taux de report entre les deux tours selon les particularismes locaux.

L'application met également à disposition une frise chronologique interactive retraçant toutes les élections sous la Vème République.