Acad?mie de Versailles
Accueil du site > Nouveau programme 2nde > Ménages et consommation

D’autres ressources sont disponibles dans l’espace réservé aux professeurs en cliquant ici .

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

TitreDescriptionNotionsAccès
La consommation : un diaporama Un diaporama proposé par l’Académie d’Orléans-Tours Consommation, revenu disponible, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
Étudier la consommation grâce à l’INSEE revoir la définition de la consommation selon l’INSEE - approcher la notion de coefficient budgétaire et son intérêt - connaître les principales évolutions de la consommation par fonctions Consommation, revenu disponible Cliquer ici pour la ressource
La consommation (mots croisés) Mots croisés du site de Versailles Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
Consommation QCM en ligne de l’Académie de Besançon Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
Les facteurs économiques de la consommation Apprendre avec l’INSEE Revenu disponible, consommation, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
L’utilisation des revenus Fiche de cours du Cybermanuel de l’Académie de Bordeaux Consommation, épargne, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
Analyse d’une image publicitaire Questions sur une affiche pour les produits laitiers bio Consommation, épargne, pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource
Le pouvoir d’achat Exercice interactif de découverte de la notion proposé par l’Académie de Grenoble (modifiable) Pouvoir d’achat Cliquer ici pour la ressource

Pour modifier ou télécharger

Suffit-il d’augmenter les taxes sur le prix du tabac pour lutter efficacement contre le tabagisme ? Sujet de dissertation de première qui donne un enjeu aux élasticités-prix Consommation Cliquer ici pour la ressource

La consommation : un marqueur social ?

TitreDescriptionNotionsAccès
La consommation (mots croisés) Mots croisés du site de Versailles Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Consommation QCM en ligne de l’Académie de Besançon Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Les facteurs sociologiques de la consommation Apprendre avec l’INSEE Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Qui consomme ? Apprendre avec l’INSEE Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Basket enquête Un exemple de sondage avec le logiciel Ethnos Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
L’utilisation des revenus Fiche de cours du Cybermanuel de l’Académie de Bordeaux Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Propositions d’utilisation de la publicité télévisée L’objectif est de faire prendre conscience que la publicité, dont le but économique est évident, utilise des valeurs sociales d’imitation / différenciation pour engendrer l’acte d’achat. Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Analyse d’une image publicitaire Questions sur une affiche pour les produits laitiers bio Effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource
Consommation et effet de signe TD réalisé sous forme d’une enquête auprès des élèves qui pousse à la réflexion sur la liberté des choix Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation Cliquer ici pour la ressource


Les Sciences Economiques et Sociales dans l’académie de Versailles (académie de Versailles) - 2008
Responsable éditorial : M. le Recteur, Pierre-Yves Duwoye