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Le B2i (brevet informatique et internet) : les principes

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PIX

Présentation du B2i sur le site d'Eduscol
Le B2i en pratique

Le B2i : les textes officiels

Un brevet à trois niveaux

Le B2i est un brevet qui est validé tout au long de la scolarité :

Une grille de compétences

Le B2i évalue des compétences qui ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique mais qui naissent des usages (scolaires et privés) qu’ont les élèves de l’informatique et d’internet.
Les compétences évaluées sont réparties en cinq domaines. Il faut maîtriser 80% des compétences du niveau et au moins la moitié de chaque domaine pour obtenir le B2i du niveau.

Une évaluation pluridisciplinaire à l’initiative de l’élève

Chaque compétence du B2i doit être attestée par un professeur. L’ensemble des compétences ne peut pas être attestée par le professeur de la même discipline.
L’évaluation des compétences se fait, en principe, à l’initiative des élèves eux-mêmes. Les élèves peuvent valider le niveau 3 du B2i tout au long des trois années du lycée.

Le dernier référentiel officiel du B2i - Lycée (juillet 2013)
Feuille de position de l'élève au lycée

Pourquoi participer à sa validation ?

Pour réduire la fracture numérique

Certains élèves entrent au lycée avec une pratique informatique qui leur permettrait de valider le B2i en une semaine, d’autres peineront à le valider en trois ans.
Seuls des usages fréquents à notre initiative permettront de combler cet écart. Une validation des acquis qui ne s’accompagnerait que d’usages limités aboutirait à ratifier des inégalités préexistantes.
Les SES ont joué un rôle important dans la démocratisation du second cycle, elles peuvent continuer ainsi à y contribuer

Pour que les SES soient visibles dans l’établissement

L’informatique est un instrument que s’approprient facilement les SVT, les SPC et les mathématiques. Or revendiquer une place active dans la validation des compétences du B2i participe à la revalorisation de la filière ES dans un établissement très « scientifique ».
De surcroît cette participation peut souvent s’appuyer sur des pratiques déjà en place mais que nous menons en toute discrétion. Or améliorer cette visibilité facilitera notre accès aux équipements informatiques (salles spécialisées comme équipement de nos salles).

Pour acquérir soi-même des compétences spécifiques

Approfondir sa propre maîtrise de l’informatique et d’internet peut être un détour de production très efficace.
La maîtrise des TICE étant une priorité de formation continue, de nombreux stages sont organisés pour progresser dans la maîtrise de ces outils.

Comment participer à sa validation ?

Être présent lors de la répartition du suivi des compétences

Il est probable que le conseil pédagogique de chaque établissement sera amené à définir les modalités de validation du B2i.
Elles dépendront des volontés des équipes disciplinaires qui, en amont du conseil, peuvent identifier les compétences qu’elles souhaitent valider. Pour ce faire, les compétences les plus proches de nos pratiques sont identifiées ci-dessous.

Faire reconnaître les besoins d’équipement de l’établissement

Le B2i, vu son importance, sera intégré dans la plupart des projets d’établissement. C’est donc l’occasion d’obtenir plus facilement des équipements que nous avions plus de difficultés à obtenir lors d’activités de classes plus personnelles.
La mise en réseau des établissements, l’utilisation des tableaux numériques interactifs en classe sont des exemples de besoins fréquents.

Se former et faire connaître ses besoins de formation

Le chef d’établissement cherchera à identifier les professeurs susceptibles de valider chaque compétence. Certains d’entre nous en ont les capacités d’autres souhaitent s’en assurer ou les acquérir.
L’académie de Versailles organise de nombreux stages de formation continue. L’inscription à ces stages se fait en mai-juin et en septembre sur le site académique. Il faut chercher ces stages sous l’étiquette TICE plutôt que SES.