Accueil > Mutualisation > Cours inversés : présentation
Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés
Présentation vidéo de la pédagogie inversée

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Dans un cours « classique » (magistral ou dialogué), l'enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d'application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l'enseignant. Dans le cadre de la pédagogie inversée, la logique est "inversée" : les notions sont étudiées par les élèves en dehors de la classe, en amont du cours, à travers des supports variés (vidéos, diaporama, texte...) et l'enseignant consacre davantage de temps en classe pour mettre les élèves en activité, en groupes, de manière à ce qu’ils s’approprient véritablement les notions à travers des exercices variés. Par cette méthode, l’enseignant peut consacrer davantage de temps à la réutilisation des connaissances dans le cadre d'une argumentation en lien avec des documents et peut accompagner les élèves de manière plus soutenue dans ce travail, qui est - au final - ce qui est attendu d’eux au baccalauréat. Tout au long de la mise en activité, l’enseignant est disponible pour vérifier que les notions sont bien assimilées par les élèves et pour fournir des explications individualisées aux élèves en difficulté.

Voici la démarche adoptée par le groupe de travail :

Groupe de travail de l'académie de Versailles sur la pédagogie inversée en S.E.S.

Liste complète des cours inversés disponibles sur le site académique.

Par date de mise en ligne

  1. 14/05/2018 - Terminale - Méthodologie - L'élasticité
  2. 04/12/2017 - Terminale - Méthodologie - Interpréter l'évolution d'un taux de croissance
  3. 18/10/2017 - Terminale - Méthodologie - Taux de croissance annuel moyen et taux de variation
  4. 10/06/2017 - Terminale - Méthodologie - Les graphiques semi-logarithmiques
  5. 15/05/2017 - Terminale - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? (1/1)
  6. 06/05/6017 - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - L’intervention des pouvoirs publics en débat (3/3)
  7. 06/05/6017 - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - Comment l’intervention de l'Etat cherche à renforcer la justice sociale ? (2/3)
  8. 06/05/6017 - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - Quelles conceptions de l’égalité dans les sociétés démocratiques ? (1/3)
  9. 26/04/2017 - Terminale - Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? - Libre-échange ou protectionnisme ? (2/2)
  10. 26/04/2017 - Terminale - Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? - Les raisons de la hausse du commerce international (1/2)
  11. 22/04/2017 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - La place des FMN dans le commerce international (3/3)
  12. 22/04/2017 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - Libre-échange ou protectionnisme ? (2/3)
  13. 22/04/2017 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? - Les raisons de la hausse du commerce international (1/3)
  14. 19/04/2017 - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Les politiques environnementales (3/3)
  15. 19/04/2017 - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Comment l’analyse économique conçoit-elle la préservation de l’environnement ? (2/3)
  16. 19/04/2017 - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance (1/3)
  17. 31/03/2017 - Terminale - Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? - Le travail n'est pas une marchandise comme les autres (2/2)
  18. 26/12/2016 - Terminale - Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Les déterminants de la mobilité sociale (2/2)
  19. 26/12/2016 - Terminale - Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Les formes et la mesure de la mobilité sociale (1/2)
  20. 11/12/2016 - Seconde - Entreprises et production - Comment produire et combien produire ?
  21. 11/12/2016 - Seconde - Entreprises et production - Qui produit des richesses ?
  22. 08/12/2016 - Terminale - Méthodologie - La mesure des inégalités (les quantiles)
  23. 08/12/2016 - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Les classes sociales ont-elles disparu ? (4/4)
  24. 08/12/2016 - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Comment analyser la structure sociale actuelle ? (3/4)
  25. 08/12/2016 - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Qu’est-ce qu’une classe sociale ? (2/4)
  26. 08/12/2016 - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Comment caractériser les inégalités ? (1/4)
  27. 07/12/2016 - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? (4/4)
  28. 07/12/2016 - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment le cycle du crédit affecte-t-il la croissance ? (3/4)
  29. 07/12/2016 - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment les chocs d’offre et de demande affectent-ils la croissance ? (2/4)
  30. 07/12/2016 - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment caractériser l’instabilité de la croissance ? (1/4)
  31. 16/05/2016 - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Les sources de la productivité globale des facteurs (4/4)
  32. 16/05/2016 - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Facteurs de production et croissance économique (3/4)
  33. 16/05/2016 - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Les limites du PIB (2/4)
  34. 16/05/2016 - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Comment mesurer la croissance économique ? (1/4)
  35. 16/05/2016 - Seconde - La pollution : comment remédier aux limites du marché ? - L’intervention de l’État (2/2)
  36. 16/05/2016 - Seconde - La pollution : comment remédier aux limites du marché ? - Les externalités (1/2)
  37. 11/05/2016 - Première - Ordre politique et légitimation - Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
  38. 11/05/2016 - Première - Ordre politique et légitimation - Pourquoi un ordre politique ?
  39. 08/05/2016 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - L'équilibre du marché (4/4)
  40. 08/05/2016 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - La loi de l'offre (3/4)
  41. 08/05/2016 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - La loi de la demande (2/4)
  42. 08/05/2016 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Qu'est-ce qu'un marché ? (1/4)
  43. 12/04/2016 - Première - Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Quelles politiques conjoncturelles ?
  44. 12/04/2016 - Première - Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
  45. 15/03/2016 - Première - La monnaie et le financement - Le contrôle de la création monétaire
  46. 15/03/2016 - Première - La monnaie et le financement - Qui crée la monnaie ?
  47. 15/03/2016 - Première - La monnaie et le financement - Comment l'activité économique est-elle financée ?
  48. 15/03/2016 - Première - La monnaie et le financement - À quoi sert la monnaie ?
  49. 14/02/2016 - Première - Entreprise, institution, organisation - Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
  50. 07/02/2016 - Première - Contrôle social et déviance - Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
  51. 07/02/2016 - Première - Contrôle social et déviance - Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
  52. 09/12/2015 - Seconde - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Les déterminants sociaux des pratiques culturelles (2/2)
  53. 09/12/2015 - Seconde - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Culture de masse et diversité des pratiques culturelles (1/2)
  54. 09/12/2015 - Première - Quelles sont les principales défaillances du marché ? - Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  55. 09/12/2015 - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  56. 09/12/2015 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  57. 09/12/2015 - Première - Qu'est-ce qu'un marché ? - Qu'est-ce qu'un marché ?
  58. 09/11/2015 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - La socialisation différenciée (3/3)
  59. 09/11/2015 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Instances et mécanismes de socialisation (2/3)
  60. 09/11/2015 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Le processus de socialisation (1/3)
  61. 02/11/2015 - Première - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
  62. 02/11/2015 - Première - Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? - Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
  63. 27/10/2015 - Première - Comment l'entreprise produit-elle ? - 4/4 - Comment mesurer la performance économique de l'entreprise ?
  64. 27/10/2015 - Première - Comment l'entreprise produit-elle ? - 3/4 - Combien produire ?
  65. 27/10/2015 - Première - Comment l'entreprise produit-elle ? - 2/4 - Comment les entreprises produisent-elles ?
  66. 27/10/2015 - Première - Comment l'entreprise produit-elle ? - 1/4 - Qu'est-ce qui différencie les entreprises ?
  67. 10/07/2015 - Seconde - La consommation : un marqueur social ? - L'influence de la mode et de la publicité dans les choix de consommation (2/2)
  68. 10/07/2015 - Seconde - La consommation : un marqueur social ? - Les choix de consommation sont socialement différenciés (1/2)
  69. 10/07/2015 - Méthodologie - Dissertation - La rédaction
  70. 09/07/2015 - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Évolutions de l'emploi et intégration sociale (4/4)
  71. 09/07/2015 - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage structurel (3/4)
  72. 09/07/2015 - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage keynésien (2/4)
  73. 09/07/2015 - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage classique (1/4)
  74. 08/07/2015 - Méthodologie - Dissertation - Étude de documents
  75. 08/07/2015 - Méthodologie - Dissertation ou EC3 - Analyse du sujet
  76. 08/07/2015 - Méthodologie - Dissertation - Présentation générale
  77. 08/07/2015 - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Quels sont les déterminants économiques de la consommation finale des ménages ? (4/4)
  78. 08/07/2015 - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Que devient l'épargne des ménages ? (3/4)
  79. 08/07/2015 - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Comment les ménages utilisent-ils leur RDB ? (2/4)
  80. 08/07/2015 - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - D'où provient le revenu disponible brut des ménages ? (1/4)
  81. 07/07/2015 - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? - L'analyse néoclassique du marché du travail (1/2)
  82. 05/07/2015 - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Contrôle social et déviance - Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
  83. 04/07/2015 - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Les processus de socialisation et la construction des identités sociales - De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
  84. 04/07/2015 - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Les processus de socialisation et la construction des identités sociales - Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
  85. 03/07/2015 - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
  86. 02/07/2015 - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Comment répartir les revenus et la richesse ?
  87. 02/07/2015 - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
  88. 01/07/2015 - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
  89. 25/06/2015 - Méthodologie - Valeur et volume - Valeur et volume
  90. 25/06/2015 - Méthodologie - Oral de rattrapage - L'oral de rattrapage
  91. 23/06/2015 - Méthodologie - Épreuve composée - Étude de document - L'étude de document
  92. 23/06/2015 - Méthodologie - Épreuve composée - Mobilisation des connaissances - Les questions de mobilisation des connaissances
  93. 20/06/2015 - Première - Science économique - Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
  94. 20/06/2015 - Première - Regards croisées - Action publique et régulation - Comment un phénomène social devient-il un problème public ?
  95. 19/06/2015 - Méthodologie - Épreuve composée - Raisonnement sur dossier documentaire - Le raisonnement sur dossier documentaire
  96. 23/05/2015 - Terminale - Sociologie - Intégration, conflit, changement social - Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?
  97. 19/05/2015 - Seconde - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? - Le salaire est un revenu (3/3)
  98. 19/05/2015 - Seconde - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? - Le salaire est un coût (2/3)
  99. 19/05/2015 - Seconde - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? - Emploi et chômage (1/3)
  100. 18/05/2015 - Seconde - Le diplôme un passeport pour l'emploi ? - Quelle égalité des chances à l'école ? (5/5)
  101. 18/05/2015 - Seconde - Le diplôme un passeport pour l'emploi ? - Le diplôme et son rendement (4/5)
  102. 18/05/2015 - Seconde - Le diplôme un passeport pour l'emploi ? - Diplôme et chômage (3/5)
  103. 18/05/2015 - Seconde - Le diplôme un passeport pour l'emploi ? - L'évolution des qualifications (2/5)
  104. 18/05/2015 - Seconde - Le diplôme un passeport pour l'emploi ? - Travail, activité, emploi (1/5)
  105. 17/05/2015 - Seconde - Une séquence introductive, à la fois à la démarche des SES, mais également à la démarche de la pédagogie inversée, à travers l'étude du sport.
  106. 16/05/2015 - Première - Regards croisées - Action publique et régulation - Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Dans l'ordre des programmes

Tout déplier        Tout replier