A.C.T. propose des objets d'apprentissage animés exploitables en
classe (tableau numérique), en salle multimedia ou à domicile.
Un ordinateur connecté à Internet suffit pour les utiliser.
C pour "communautaires"
Les textes sont rédigés par la communauté des professeurs.
On profite de la richesse d'exercices écrits à plusieurs mains :
chaque professeur a sa propre façon d'expliquer.
T pour "tri"
Le principe est toujours de classer un élément selon une succession
d'alternatives.
La structure de l'exercice peut donc être représentée comme un
arbre.
Quel intérêt pédagogique ?
Les élèves apprennent des notions : mais savent-ils reconnaître les
cas concrets qui leur correspondent ?
ACT leur permet de mettre en oeuvre les définitions et de s'exercer
de façon ludique.
Quel intérêt par rapport au manuel ?
Une activité sur papier propose toujours le même contenu. Il a
souvent été rédigé par un seul professeur.
Pourtant, il y a de nombreuses façons d'illustrer et d'expliquer
les notions.
Comment contribuer ?
Il sufit pour cela de se rendre dans la rubrique "saisir un cas" et
de choisir l'exercice pour lequel vous êtes inspiré(e).
Vous serez ensuite guidé dans une succession d'étapes.
A chaque alternative, vous devrez choisir la bonne réponse et
écrire un message d'erreur pour l'élève qui se trompe.
Il vous sera toujours possible de revenir en arrière si vous voulez
corriger ou améliorer votre rédaction.
Ma contribution est-elle visible en
ligne ?
Pour cela, il faut d'abord qu'elle soit validée par un de nos
relecteurs.
Lorsqu'elle aura été validée, si vous avez indiqué des coordonnées,
vous recevrez un message vous indiquant la formulation définitive qui a
été retenue.
Dès lors, votre contribution sera scusceptible d'apparaître au
cours du jeu.
Centre Régional De Documentation Pédagogique de l'Académie de Versailles