Accueil > Diplômes & Concours > Sujets de type bac pour la classe de Première
Des sujets de type bac pour la classe de Première

L’apprentissage de la méthodologie des épreuves de sciences économiques et sociales (SES) au baccalauréat (dissertation et épreuve composée) se déroule tout au long du cycle terminal. Les élèves doivent donc assimiler les exigences de l’examen et être entraînés à composer à partir d’épreuves de type baccalauréat dès la classe de première ES.

À cette fin, un groupe de travail de professeurs de SES de l’académie de Versailles, réunis par l’IA-IPR, a élaboré une banque de sujets de type baccalauréat conformes au programme de première et aux attentes officielles de l’examen. Elle est disponible sur le site SES de l’académie de Versailles. Les sujets proposés couvrent une partie du programme (la banque de sujets sera éventuellement enrichie l’année prochaine).

Remarque : chaque professeur peut constituer des sujets de type Épreuve composée en sélectionnant à sa guise pour chacun d’entre eux : deux questions EC1, une EC2, une EC3 (attention aux consignes propres à l’examen quant à la composition d’une épreuve composée).

Voir le texte officiel définissant les épreuves (BOEN spécial n°7 du 6 octobre 2011)

Voir un diaporama déclinant les attentes des épreuves



SUJETS DE PREMIÈRE 2017-2018 – SES - EC1 - EC3 - DISSERTATION
Thème du programme Question de la première colonne du programme Sujets EC1 Sujets EC3 ou Dissertation
1. Les grandes questions que se posent les économistes 1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?
1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
2. La production dans l'entreprise 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ? 1. Que démontre la loi des rendements décroissants ? EC3 - Vous montrerez que le producteur fait des choix portant sur le volume de sa production.
2. Comment le producteur choisit-il sa combinaison de facteurs de production ? Dissertation - Quels sont les choix que l’entreprise doit effectuer pour produire ?
3. La coordination par le marchés 3.1 Qu'est-ce qu'un marché ?
3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? 1. Comparez monopole et oligopole. EC3 - Vous montrerez que les vendeurs mettent en œuvre des politiques susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché.
2. Montrez, à partir d’un exemple, que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché. Dissertation - Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché ?
3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? 1. Montrez, à partir d'un exemple, que les marchés peuvent être défaillants en présence de biens collectifs. EC3 - Vous montrerez que le marché peut être défaillant en présence d’asymétries d’information.
2. Montrez, à partir d'un exemple, que les marchés peuvent être défaillants en présence d'externalités. Dissertation - En quoi le marché peut-il être défaillant ?
4. La monnaie et le financement 4.1 À quoi sert la monnaie ?
4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ? 1. Comparez actions et obligations. EC3 - Vous montrerez que les entreprises ont recours à différents modes de financement.
2. Présentez les différents modes de financement externe. Dissertation - Les entreprises françaises se financent-elles uniquement de façon indirecte ?
4.3Qui crée la monnaie ? 1. À l’aide d’un exemple, expliquez le processus de création monétaire. EC3 - Vous montrerez que la banque centrale remplit différents rôles.
2. Présentez le rôle de prêteur en dernier ressort exercé par les banques centrales. Dissertation - Quels sont les facteurs qui influencent l’évolution de la masse monétaire ?
5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques 5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? 1. Expliquez comment l’État assure sa fonction économique de répartition des richesses. EC3 - Vous montrerez que l’État remplit plusieurs fonctions économiques.
2. Présentez la fonction économique de stabilisation de l’État. Dissertation - Pour quelles raisons la puissance publique intervient-elle dans l’économie ?
5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ? 1. Quelle est la différence entre déficit public et dette publique ? EC3 - Vous montrerez comment l'État peut modifier les décisions des agents économiques.
2. Présentez deux exemples de recettes puis de dépenses publiques. Dissertation - Dans quelle mesure faut-il limiter les dépenses publiques ?
5.3 Quelles politiques conjoncturelles ? 1. Expliquez comment l’inflation peut être liée à l’évolution de la demande globale. EC3 - Vous montrerez que les déséquilibres macroéconomiques sont liés à l’évolution de la demande globale.
2. À l’aide d’un exemple, montrez comment la politique budgétaire peut permettre d’agir sur le chômage. Dissertation - Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur les déséquilibres macroéconomiques ?
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? 1. Distinguez les normes des valeurs. EC3 - Vous montrerez que la socialisation de l’enfant contribue à la construction des rôles associés au sexe.
2. Montrez, à l'aide d'un exemple, que la socialisation est différentielle selon le genre. Dissertation - Quels sont les rôles joués par l’école dans la socialisation ?
1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
2. Groupes et réseaux sociaux 2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? 1. Distinguez le groupe d'appartenance du groupe de référence. EC3 - Vous montrerez que les individus peuvent choisir un autre groupe social que celui auquel ils appartiennent.
2. Montrez que les individus appartiennent à la fois à des groupes primaires et à des groupes secondaires. Dissertation - Les jeunes constituent-ils aujourd’hui un groupe social en France ?
2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
3. Contrôle social et déviance 3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? 1. À l’aide d’un exemple, montrez que la déviance est le produit d’une succession d’interactions sociales. EC3 - Vous montrerez que la déviance est un phénomène différent selon les sociétés et les groupes sociaux.
2. Expliquez que la déviance peut résulter de situations d’anomie. Dissertation - Comment expliquer la déviance ?
3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
4. Ordre politique et légitimation 4.1 Pourquoi un ordre politique ?
4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
1. Entreprise, institution, organisation 1.1 Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
2. Action publique et régulation 2.1 Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? 1.Comparez la désaffiliation et la disqualification sociale. EC3 - Vous montrerez que l’État-providence favorise la cohésion sociale.
2. Présentez un instrument par lequel l’État peut contribuer à la cohésion sociale. Dissertation - Par quels instruments l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
2.2 Comment un phénomène social devient-il un problème public ?


SUJETS DE PREMIÈRE 2017-2018 – SES - EC2
EC2 classées par savoir-faire mobilisés EC2-1.docx EC2-2.docx EC2-3.docx EC2-4.doc EC2-5.doc EC2-6.docx EC2-7.docx EC2-8.odt EC2-9.doc EC2-10.doc EC2-11.doc EC2-12.docx
Coefficient multiplicateur
Diagramme de répartition
Élasticités
Indice simple
Médiane
Moyenne arithmétique
Moyenne pondérée
Pourcentages de répartition
Proportion
Représentation de fonctions simples (offre, demande, coût)
Série chronologique
Tableau à double entrée
Taux de variation
Valeur/volume


INTITULÉS DES SUJETS D'EC2
Nom du fichier Sujet
EC2-1.docx Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du recours au crédit des entreprises de la zone euro à celle des États-Unis entre 2002 et 2013.
EC2-2.docx Vous présenterez le document puis vous montrerez les évolutions du commerce qu’il met en évidence.
EC2-3.docx Vous présenterez le document puis vous caractériserez l’évolution du financement des sociétés non financières.
EC2-4.doc Vous présenterez le document, puis vous caractériserez les différences qu’il met en évidence.
EC2-5.doc Vous présenterez le document puis vous caractériserez le lien entre le nombre de réseaux de sociabilité et le sentiment d’abandon, d’exclusion et d’inutilité.
EC2-6.docx Vous présenterez le document puis vous montrerez que l’exposition aux agressions ou aux vols varie selon les caractéristiques socio-démographiques.
EC2-7.docx Vous présenterez le document, puis vous caractériserez les différences qu’il met en évidence.
EC2-8.odt Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence.
EC2-9.doc Vous présenterez le document puis vous comparerez les taux de chômage des pays de l’Union européenne.
EC2-10.doc Après avoir présenté le document, vous caractériserez les inégalités qu’il met en évidence.
EC2-11.doc Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les principales caractéristiques des types d’union selon le diplôme et le groupe socio-professionnel.
EC2-12.docx Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence le fait que la pauvreté varie en fonction du type de ménage en 2014.