Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale - Science économique - Thème 1-1 (Partie 2/4)
Cartes flash - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ?
2/4 - Les limites du PIB
Quelles sont les activités qui ne sont pas mesurées du tout dans le calcul du PIB ?
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Les activités qui ne sont pas rémunérées : le travail domestique et le bénévolat.
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Quelles sont les activités qui ne sont que partiellement mesurées dans le calcul du PIB ?
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Les activités qui sont rémunérées mais non déclarées : activités légales (travail au noir), activités illégales (trafic de drogue, prostitution,…).
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Quel problème pose la façon d’évaluer la production non marchande ?
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Les gains de productivité du travail liés à une économie de main d’œuvre débouchent sur une dévalorisation de la production non marchande évaluée au coût des facteurs de production (donc du facteur travail).
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Quels problèmes d’évaluation de la production posent les externalités négatives ?
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Une activité économique générant des externalités négatives devrait conduire à sa dévalorisation. Or elle débouche souvent sur le phénomène contraire en raison des dépenses occasionnées pour pallier à certains inconvénients de ces activités.
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Pourquoi le PIB mesure-t-il fort mal le bien être d’une population ?
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Si les richesses créées participent au bien être d’une population, encore faut-il qu’elles soient équitablement partagées. De plus, les richesses créées peuvent en partie quitter le territoire et donc ne pas participer au bien être de la population qui s’y trouve. Enfin, le bien être dépend aussi d’externalités positives qui ne sont en rien prises en compte dans le PIB.
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Qu’est-ce que le RNB ?
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Le RNB est égal au PIB – les revenus primaires versés à l’extérieur + les revenus primaires versés par l’extérieur.
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Quels sont les indicateurs retenus pour calculer l’IDH ?
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Quatre indicateurs regroupés dans trois dimensions permettent d’établir l’IDH d’une nation :
  • Un indice de santé fondé sur l’espérance de vie à la naissance.
  • Un indice d’éducation fondé sur la durée moyenne et la durée attendue d’éducation.
  • Un indice de niveau de vie fondé sur le RNB par habitant.
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