Accueil > Applications > Présentation de Cartoses
Présentation de Cartoses, application de cartographie pour les S.E.S.
Accéder à Cartoses

Cartoses est une application conçue pour représenter des données statistiques sous forme de cartes géographiques.
L'application permet de créer trois types de cartes :

Il faudra fournir les données statistiques à l'application. Pour ce faire vous devrez copier-coller ces données au format CSV dans l'espace réservé à cet effet (une ligne par zone géographique contenant le nom de la zone, un ";" puis la donnée chiffrée correspondant à cette zone).
Les données peuvent contenir des espaces comme séparateurs de milliers et des "," ou des "." comme séparateurs de décimales.

Il est possible de récupérer sur de nombreux sites institutionnels des données statistiques au format Excel ou CSV directement.
Ouvrez ces données avec votre tableur et ne conservez que 2 colonnes : une pour les noms des zones géographiques, l'autre avec les données chiffrées.
Eliminez toutes les lignes qui ne comprennent pas ce couple Nom / Valeur.
Enregistrez ensuite ce document épuré au format CSV avec le ";" comme séparateur.
Ouvrez le fichier ".csv" avec un éditeur de texte simple : Bloc-notes ou Notepad++. Vous devriez avoir des lignes du type :

Si tel est bien le cas utilisez les raccourcis clavier (CTRL+A et CTRL+C) pour sélectionner et copier tout le contenu du fichier texte. Vous pouvez ensuite les coller (CTRL+V) dans Cartoses.

Voir un tutoriel vidéo : Récupérer des données au format CSV pour Cartoses depuis le site de l'INSEE

L'efficacité de l'application sera déterminée par sa capacité à reconnaître le nom des zones géographiques que vous indiquerez. À cet effet, vous serez prévenu des noms non reconnus et vous aurez la possibilité de les modifier manuellement dans vos données à partir de la liste de noms reconnus pour chaque type de carte qui vous sera alors indiquée.
Un ensemble de synonymes est déjà en place dans l'application et s'enrichira au fil du temps en fonction des données que vous proposerez. Cela devrait réduire de plus en plus la nécessité éventuelle de faire ces modifications manuelles.
Des données exemples sont disponibles et accesibles d'un seul clic pour avoir une idée des possibilités de l'application.

Le nombre de classes (groupes de zones géographiques) autorisé est compris entre 2 et 6. Un nombre plus important rend la carte difficilement lisible.

Trois type de discrétisation sont disponibles :

Des jeux de couleurs sont disponibles pour réaliser vos cartes auxquelles vous pourrez associer un titre, des notes, un champ et une source.

Une fois la carte réalisée, vous pourrez utilisez des fonctions de zoom sur celle-ci, des fonctions de déplacement (de la carte et des textes éventuels qui lui sont associés).
Il est également possible de mettre en évidence une classe particulière sur la carte en cliquant sur le carré de couleur qui lui correspond dans la légende. Une ligne de texte "Recolorier toutes les zones" apparaît alors sous la légende permettant de retrouver la carte complète.
Enfin, vous pourrez exporter votre carte au format PNG pour l'intégrer par exemple dans votre traitement de texte.