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Les sujets de SES du Concours Général des lycées

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Les sujets de SES du Concours Général des lycées


Présentation du concours général sur le site d'Eduscol
Durée de l'épreuve : 6 heures sans documents.

Année Sujet
2019 La croissance est-elle limitée ?
2018 La mondialisation est-elle coupable ?(voir le rapport du jury en pdf)
2017 (572 inscrits) Classes sociales et mutations de la structure sociale. (voir le rapport du jury en pdf)
2016 (570 inscrits) L'intégration (sociale) par le travail est-elle automatique ? (voir le rapport du jury en pdf)
2015 (633 inscrits) L'intégration économique et monétaire : étapes et conditions de réussite du processus (voir le rapport du jury en pdf)
2014 (641 inscrits) La mobilité intergénérationnelle est-elle en 'panne' ?
2013 (595 inscrits) Environnement et croissance économique soutenable
2012 (534 inscrits) Croissance économique et volume de l'emploi (voir le rapport du jury en pdf)
2011 (524 inscrits) La flexibilité du marché du travail est-elle inéluctable dans les pays développés ? (voir le rapport du jury en pdf)
2010 (524 inscrits) La mobilité sociale en France depuis le milieu du XXe siècle : mythe ou réalité ? (voir le rapport du jury en pdf)
2009 (546 inscrits) L’Etat doit-il intervenir dans la vie économique ? (voir le rapport du jury en pdf)
2008 (477 inscrits) Le lien social est-il en crise ? (voir le rapport du jury en pdf)
2007 La croissance économique et le développement durable sont-ils conciliables ?
2006 (430 inscrits) Le coût du travail détermine-t-il les choix de l'entreprise ?
2005 (353 inscrits) Innovation et croissance. (voir le rapport du jury en pdf)
2004 Investissement et emploi.
2003 Protection sociale et compétitivité.
2002 Croissance économique et inégalités sociales.
2001 L'action collective face à l'ouverture croissante des économies.
2000 L'économie française est-elle de plus en plus compétitive ?
1999 Organisation du travail et croissance économique.
1998 L'Etat et les échanges internationaux.
1997 La démocratie est, pour Tocqueville, un processus historique irréversible d'égalisation des conditions. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Vous étayerez votre raisonnement en vous appuyant sur l'exemple de la France au XXe siècle.
1996 Les pays développés doivent-ils craindre l'essor économique des pays en développement ?
1995 Où en est la crise de l'Etat-Providence dans les pays capitalistes développés ?
1994 L'industrie, présentée comme le secteur d'entraînement majeur de l'expansion des années 1945-1974, est fréquemment considérée comme étant, depuis lors, un secteur en déclin. Dans quelle mesure peut-on parler de déclin de l'industrie pour les pays capitalistes développés ?
1993  
1992 Taux d'escompte et croissance économique : portée et limites d'une telle politique.
1991 Parmi les différents catégories d'actifs, certaines sont plus vulnérables au chômage que d'autres.
En vous fondant sur des exemples précis, observés dans divers pays, vous analyserez ce phénomène.
1990  
1989 "Globalement on peut dire que depuis le début du siècle, il y a eu trois types de nomenclature. Une première nomenclature a existé jusque dans le début des années 1950 (...). Une autre nomenclature des catégories sociales (...) a été conçue vers 1950 (...). a son tour, la nomenclature née au début des années 50 vient d'être abandonnée pour être remplacée par une nouvelle." Claude Thélot, Revue, Critique Socialiste N° 46, 2ème trimestre 1983.

Vous vous interrogerez sur les explications économiques et sociologiques de telles transformations. Pour ce faire, vous appuierez plus particulièrement sur le cas de la nomenclature française.
1988 Dans Révolution industrielle et sous-développement, Paul Bairoch écrit : " si l'on examine la chronologie du développement des divers secteurs dans la plupart des pays ayant amorcé leur industrialisation aux XVIIIe et XIXe siècles, un fait d'ensemble se dégage nettement : les progrès de l'industrialisation ont été toujours précédés d'un développement de l'agriculture. "
Les politiques de développement suivies depuis 1945 dans les pays du Tiers-Monde vous paraissent-elles procéder d'un semblable mode de développement ?
N-B : Les candidats sont invités à étayer leur analyse par des exemples précis et variés.
1987 "Ce qui est juste et équitable est en dehors de la question. La question la voici : qu'est-ce qui est nécessaire et inévitable à l'intérieur d'un système donné de production"
Karl Marx, Critique du programme du parti ouvrier allemand, 1875, La Pléiade, 1963

"Un simple fait ou état de choses que personne ne peut changer (comme la répartition qui résulte du fonctionnement spontané d'une économie) peut être bon ou mauvais, mais non juste ou injuste"
F.A. Hayek, Droit, législation et liberté : le mirage de la justice sociale, PUF 1981

A votre avis, la notion de justice sociale doit-elle être exclue des théories et politiques économiques ?