Accueil > Applications > Présentation du générateur de carrés magiques
Présentation du générateur de carrés magiques de Nicholas Kaldor (1908-1986)
Accéder au générateur de carrés magiques

Les tableurs classiques ne sont pas en mesure de fabriquer des représentations graphiques du type de celles que proposait Nicholas Kaldor dans son fameux carré magique qui permet de caractériser rapidement la conjoncture d'un pays à un moment donné. Ils peuvent réaliser des graphiques à radar mais ceux-ci sont incapables de gérer des échelles différentes sur chaque axe, pas plus que d'inverser le sens d'un axe.

Ce générateur en ligne s'appuie sur une base de données qui pour l'instant permet de représenter 5374 carrés pour 180 pays. On peut évidemment comparer sur le même graphique des pays différents et/ou des dates différentes. L'application limite toutefois la comparaison à 8 carrés sur le même graphique pour des raisons de lisibilité.

Les valeurs hors normes (i.e. qui ne sont pas incluses dans les extremums représentables) sont malgré tout affichées : elles apparaissent graphiquement sur la valeur extrême de leur axe, ne sont pas représentées par un point mais par un double cercle. Il suffit d'afficher les valeurs du graphique pour obetenir la valeur réelle.

Nouveautés 2018 :

Sources :

Vous pouvez également créer votre propre carré en entrant vos données.

Le graphique généré est au format PNG. Vous pouvez donc aisément le récupérer par simple glisser-déposer dans un traitement de texte pour l'accompagner de commentaires ou bien faire un clic droit sur l'image et procéder à un copier-coller ou à un enregistrement du fichier image.