Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (Partie 2/5)
Cartes flash - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
2/5 - La représentation graphique du marché
Pourquoi les agents sont-ils preneurs de prix sur un marché concurrentiel ?
Montrer
Les agents sont preneurs de prix car en vertu de l'hypothèse d'atomicité aucun agent, qu'il soit producteur ou consommateur n'a le pouvoir d'influencer le prix.
Cacher
Pourquoi l'offre croît avec le prix ?
Montrer
Lorsque le prix augmente, le producteur est incité à produire davantage car les opportunités de profit augmentent. Ce qui n'est pas rentable à un niveau de prix donné peut le devenir à un prix plus élevé
Cacher
De quoi dépend la pente de la droite d'offre ?
Montrer
La pente de la droite d'offre dépend de la sensibilité des producteurs au prix. S'ils sont très sensibles au prix alors la pente sera faible, la droite d'offre se rapprochera d'une position horizontale. S'ils sont peu sensibles au prix,la pente sera forte et la droite d'offre sera plus verticale.
Cacher
Pourquoi la demande décroît avec le prix ?
Montrer
Lorsque le prix augmente les consommateurs réduisent leur consommation pour 2 raisons: tout d'abord parce qu'à niveau de revenu inchangé leur pouvoir d'achat diminue, ensuite parce qu'il y a un effet de substitution par lequel ils seront incités à s'orienter vers d'autres produits pour satisfaire le même besoin.
Cacher
De quoi dépend la pente de la droite de demande ?
Montrer
La pente de la droite de demande dépend de la sensibilité des consommateurs au prix. S'ils sont très sensibles au prix alors la pente sera faible, la droite de demande se rapprochera d'une position horizontale. S'ils sont peu sensibles au prix,la pente sera forte et la droite de demande sera plus verticale.
Cacher
Comment l'équilibre de marché est-il déterminé ?
Montrer
C'est la confrontation de l'offre et de la demande qui détermine l'équilibre de marché. Sur la représentation graphique du marché, il se trouve à l'intersection des droites d'offre et de demande.
Cacher
Que se passe-t-il lorsque le prix est supérieur au prix d'équilibre ?
Montrer
Dans ce cas il y a un déséquilibre entre la quantité offerte et la quantité demandée, le prix aura tendance à diminuer ce qui s'accompagnera progressivement d'une hausse de la demande et d'une diminution de l'offre jusqu'au retour à l'équilibre.
Cacher
Que se passe-t-il lorsque le prix est inférieur au prix d'équilibre ?
Montrer
Dans ce cas il y a un déséquilibre entre la quantité offerte et la quantité demandée, le prix aura tendance à augmenter ce qui s'accompagnera progressivement d'une diminution de la demande et d'une augmentation de l'offre jusqu'au retour à l'équilibre.
Cacher