Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - Les différents types de monopole (Partie 2/4)
Cartes flash - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
2/4 - Les différents types de monopole
Qu’est-ce qu’un monopole ?
Montrer
Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs.
Cacher
Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ?
Montrer
Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.
Cacher
Pourquoi existe-t-il des situations de monopole naturel ?
Montrer
Dans le cas de certaines activités impliquant des coûts fixes importants, Il faut produire en grande quantité pour faire baisser le coût de production unitaire et réaliser des économies d’échelle. Il est souvent préférable qu’une seule entreprise produise pour satisfaire la demande et produire au coût minimal. Le monopole est donc préférable à la concurrence.
Cacher
Quelle est l’origine du monopole institutionnel ?
Montrer
Le monopole institutionnel est la conséquence d’une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public. Les brevets sont également une forme de monopole institutionnel protégeant les innovateurs.
Cacher
Quelle est l’origine du monopole d’innovation ?
Montrer
Une innovation technologique telle qu’un nouveau produit va, au départ, capter toute la demande d’où la situation de monopole pour l’entreprise liée à son innovation.
Cacher
Pourquoi le monopole d’innovation est-il temporaire ?
Montrer
Le monopole d’innovation est temporaire car des concurrents, après une période plus ou moins longue, vont entrer sur le marché pour proposer aux consommateurs un produit identique ou amélioré, généralement, à un prix plus faible.
Cacher