Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? (Partie 5/5)
Cartes flash - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
5/5 - Les effets de la politique monétaire menée par la banque centrale
En quoi consiste la politique monétaire menée par la banque centrale ?
Montrer
La politique monétaire menée par la banque centrale consiste à contrôler la masse monétaire.
Cacher
Quel est l'instrument privilégié par la banque centrale pour mener cette politique monétaire ?
Montrer
L'instrument privilégié par la banque centrale por mener la politique monétaire est la manipulation des taux d'intérêt directeurs, taux d'intérêt à court terme sur le marché monétaire interbancaire.
Cacher
Comment caractériser une politique monétaire expansive ?
Montrer
Une politique monétaire expansive se caractérise par une baisse des taux d'intérêts directeurs favorisant le développement des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire s'accroît donc.
Cacher
Quels sont les effets attendus sur l'activité économique de cette politique monétaire expansive ?
Montrer
Ceteris paribus, l'accroissement des crédits accordés par les banques de second rang favorise le développement de la consommation finale et de l'investissement, ce qui stimulerait la croissance économique.
Cacher
Quels sont les effets attendus sur l'évolution des prix de cette politique monétaire expansive ?
Montrer
Si cette politique monétaire expansive stimule la demande de biens et services (consommation finale et investissement) mais que l'offre de ces biens et services ne suit pas la même tendance, alors ce déséquilibre entre la demande et l'offre de biens et services risque de se traduire par une augmentation des prix, de l'inflation.
Cacher
Comment caractériser une politique monétaire restrictive ?
Montrer
Une politique monétaire restrictive se caractérise par une augmentation des taux d'intérêt directeurs favorisant la contraction des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire stagne, voire se réduit.
Cacher
Quels sont les effets attendus sur l'activité économique de cette politique monétaire restrictive ?
Montrer
Ceteris paribus, la contraction des crédits accordés par les banques de second rang pénalise la demande de biens et services (consommation finale et investissement) et risque ainsi d'entrainer un ralentissement de la croissance économique, voire une récession.
Cacher
Quels sont les effets attendus sur l'évolution des prix de cette politique monétaire restrictive ?
Montrer
Si cette politique monétaire restrictive pénalise la consommation finale et l'investissement tandis qu'à court terme l'offre de biens et services ne se modifie pas, alors ce déséquilibre entre la demande et l'offre de biens et servies peut se traduire par de la désinflation, voire de la déflation.
Cacher
Quel est l'objectif principal visé par la Banque Centrale Européenne en matière de politique monétaire ?
Montrer
L'objectif principal de la BCE est de limiter l'inflation légèrement en dessous du seuil de 2% l'an.
Cacher
Quel est alors l'objectif de la politique monétaire qui passe au second plan ?
Montrer
Si l'on privilégie la lutte contre l'inflation, alors la politique monétaire ne peut être utilisée pour soutenir la croissance économique lorsque le taux d'inflation est proche de 2%, voire lorsque l'on craint qu'il ne s'en rapproche.
Cacher