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Cartes flash - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
1/4 - Comprendre le processus de socialisation
Donnez une définition de la socialisation.
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La socialisation est un processus d’apprentissage et d'intériorisation des valeurs et des normes tout au long d’une vie exercée sous l’influence d’instances de socialisation.
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Qu’est-ce que la socialisation primaire ?
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La socialisation primaire correspond à l’apprentissage des valeurs et des normes globales de l’enfance à l’adolescence.
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Qu’est ce que la socialisation secondaire ?
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La socialisation secondaire est un apprentissage des valeurs et des normes plus spécifiques liées à un environnement particulier. Elle se déroule à l’âge adulte.
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Qu’est-ce que l’intériorisation ?
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L’intériorisation est un processus qui fait en sorte que le comportement de l’individu semble devenir naturel, spontané. L'individu oublie le processus d’apprentissage en amont de l'adoption du comportement.
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Quelles sont les trois manières d’intérioriser les valeurs et les normes ?
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Les trois manières pour intérioriser les valeurs et normes sont :
  • l’imitation ;
  • l’injonction ;
  • l’interaction.
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Qu’est ce que la socialisation différenciée ?
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La socialisation différenciée correspond à un apprentissage différent des valeurs et des normes. Les enfants ne sont pas socialisés de la même manière en fonction de leur milieu social (milieu aisé ou milieu populaire) ou en fonction de leur genre (garçon ou fille).
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Qu’est ce que le capital culturel ?
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Le capital culturel, notion développée par P. Bourdieu, correspond à l’ensemble des connaissances, des goûts acquis lors de la socialisation.
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Pourquoi le capital culturel est-il une explication d’un apprentissage socialement situé ?
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Le capital culturel est une des explications d’un apprentissage socialement situé car tous les individus ne sont pas exposés au même capital culturel. Le capital culturel transmis est différent selon le milieu social d’origine ce qui explique des différences de comportements, de préférences, d’orientations politiques.
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Quelles sont les deux autres explications de l’apprentissage socialement situé ?
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Les deux autres explications de l’apprentissage socialement situé sont :
  • l’action de certains objets (jouets, déguisements, ...) qui facilitent l’anticipation des rôles, des comportements ;
  • l’action consciente des parents dans les trajectoires futures de leur enfant.
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