Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? (Partie 3/3)
Cartes flash - Seconde - uelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
3/3 - Diplôme et inégalités
Définissez l’égalité des chances.
Montrer
L’égalité des chances correspond au fait d'avoir les mêmes opportunités, quel que soit son origine sociale et son genre.
Cacher
Selon l’explication de P. Bourdieu, pourquoi les enfants de milieux populaires réussissent-ils moins bien à l’école ?
Montrer
Selon P. Bourdieu, les enfants de milieux populaires possèdent une culture héritée de leur famille qui les éloignent de cette culture scolaire, des attentes pour réussir.
Cacher
Selon l’explication de P. Bourdieu, pourquoi les enfants de milieux aisés réussissent-ils plus facilement à l’école ?
Montrer
Selon P.Bourdieu, les enfants de milieux aisés possèdent une culture héritée de leur famille proche de la culture valorisée par l’école, ainsi l’école valorise le capital culturel hérité au sein des familles aisées.
Cacher
Selon l’analyse de R. Boudon, quel est l’arbitrage réalisé par les familles et enfants de milieux populaires concernant la poursuite d’études ?
Montrer
Pour R.Boudon, les enfants de milieux populaires doivent arbitrer entre la poursuite des études (qui représente un coût) et l'obtention d'un salaire rapidement. Les chances de réussite à l'école étant plus faibles, le choix se porte plus souvent sur l'entrée rapide dans la vie active.
Cacher
Selon l’analyse de R. Boudon, quel est l’arbitrage réalisé par les familles et enfants de milieux aisés concernant la poursuite d’études ?
Montrer
Selon R.Boudon, les enfants de milieux aisés renoncent bien plus souvent à un salaire immédiat pour poursuivre leurs études car leurs chances de réussite scolaire sont bien plus élevées et qu'ils pourront ainsi tirer de leurs diplômes des salires plus élevés. Le coût de ces études est également relativement moins lourd car les revenus des parents sont élevés.
Cacher
À diplôme égal, pourquoi le salaire est-il différent selon le type d’employeur ?
Montrer
À diplôme égal, le salaire peut être différent selon le type d’employeur :
  • les salaires sont plus élevés dans les entreprises que dans les administrations publiques ;
  • les salaires sont en général plus élevés dans certains secteurs d'activité (cokéfaction et raffinage, services financiers ...) que dans d'autres (hébergement restauration ...) ;
  • les salaires sont en général plus élevés dans les grandes entreprises que dans les PME.
Cacher
À diplôme égal, pourquoi le salaire est-il différent selon l’expérience ?
Montrer
À diplôme égal, le salaire peut être différent en fonction des savoir-faire, compétences accumulées lors des expériences passées qui sont monnayables car elles sont un atout que d’autres travailleurs ne possèdent pas. Le travailleur plus expérimenté crée plus de valeur pour son employeur que le travailleur novice.
Cacher
À diplôme égal, pourquoi le salaire est-il différent selon le genre ?
Montrer
À diplôme égal, le salaire peut être différent selon le genre à cause de l’existence d’une discrimination liée au genre (rôle des préjugés quant aux aptitudes et à l’efficacité des femmes pour effectuer leur travail).