Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes dimensions de la justice sociale? (Partie 4/5)
Cartes flash - Terminale - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes dimensions de la justice sociale ?
5/5 - Une action publique controversée
Pourquoi le financement de l’action publique est-il devenu plus difficile à partir de la fin des Trente Glorieuses ?
Montrer
Parce que d’un côté, les dépenses ont augmenté du fait de la hausse du chômage et du vieillissement de la population qui occasionne des dépenses de retraite et de santé et d’un autre côté, on a assisté à un tarissement des recettes du fait du ralentissement de la croissance et de la hausse du chômage.
Cacher
Qu’est-ce que l’effet d’éviction lié à l’endettement public ?
Montrer
L’endettement public entraîne un effet d’éviction puisqu’il provoque l’augmentation de la dépense publique qui entraîne une diminution de la dépense privée des entreprises et des ménages. Cela s’explique de deux façons : tout d’abord, côté offre d’épargne, l’épargne disponible est utilisée par l’Etat, elle devient donc moins abondante ; ensuite le taux d’intérêt sur le marché des fonds prêtables augmente puisque côté demande, la demande augmente sur ce marché ce qui rend l’emprunt plus coûteux pour les entreprises et les ménages.
Cacher
Qu’est-ce que l’effet boule de neige de la dette ?
Montrer
Lorsqu’une dette arrive à échéance, il se peut qu’un Etat soit contraint d’emprunter à nouveau pour rembourser cette dette. L'emprunt doit être plus important puisqu’il intègre les intérêts de la dette précédente et ainsi de suite. Dans ce cas, la dette s’accroît sans cesse, elle s’auto-alimente telle une boule de neige dévalant une pente enneigée.
Cacher
Pourquoi peut-on dire que l’action publique est confrontée à une crise d’efficacité ?
Montrer
On peut identifier 3 raisons. Tout d’abord, les inégalités économiques ne reculent plus, elles ont même tendance à augmenter. Ensuite, la pauvreté ne recule plus et semble même augmenter légèrement et changer de forme. Finalement, les inégalités sociales persistent.
Cacher
Pour le courant libéral, quels sont les effets pervers de l’action publique ?
Montrer
Désincitation au travail, culture de l’assistanat, frein à la croissance.
Cacher
Que montre la courbe de Laffer et quelle phrase la résume ?
Montrer
La courbe de Laffer montre que dans un premier temps, lorsque le taux d’imposition augmente, les recettes fiscales prélevées par l’Etat augmentent. Mais à partir d’un certain seuil (taux optimal) les recettes fiscales diminueraient puisque les agents seraient désincités à s’enrichir davantage et développeraient des stratégies d'optimisation fiscale. On peut la résumer par « trop d’impôt tue l’impôt ».
Cacher
Les différentes limites de l’action publique sont-elles indépendantes ?
Montrer
Au contraire, elles sont interdépendantes, il est effectivement possible d’établir des relations de causalité entre crise financière, crise d’efficacité, effets pervers et crise de légitimité.
Cacher