Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société? (Partie 1/4)
Cartes flash - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? (Partie 1/4)
1/4 - Les finalités de l'école
Quels sont les deux objectifs visés par l’école ?
Montrer
Les deux objectifs visés par l'école sont:
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Transmettre des savoirs
Cacher
Qu’est-ce qu’une société démocratique ?
Montrer
Une société démocratique est une société qui repose sur la passion pour l’égalité de tous. Cela implique la non hérédité des positions et que les citoyens soient souverains.
Cacher
Identifiez et caractérisez les trois types d’égalité.
Montrer
Les trois types d'égalité sont :
  • égalité de droit (égaux devant la loi)
  • égalité des chances (quel que soit les caractéristiques sociales, les mêmes probabilités d’accès aux positions valorisées)
  • égalité des situations (un accès égal réel aux positions et ressources valorisées)
Cacher
Au travers de quels principes l’école peut-elle favoriser l’égalité des chances ?
Montrer
L'école peut favoriser l'égalité des chances au travers des principes suivant : Une école obligatoire, gratuite, laïque, neutre et fondée sur le mérite.
Cacher
Comment l’école transmet une culture commune ?
Montrer
L’école transmet des savoirs, des connaissances, favorise l’esprit critique et apprend à vivre ensemble, en communauté.
Cacher
En quoi l’école favorise l’insertion professionnelle ?
Montrer
l’école favorise l'insertion professionnelle grâce à l’accès à un diplôme, il est un sésame pour obtenir un emploi et il permet d’accéder à des formations indépendamment de son origine sociale.