Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société? (Partie 4/4)
Cartes flash - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
4/4 - École, socialisation genrée et inégalités scolaires
Quels sont les trois effets via lequel l’école participe à la production des inégalités scolaires ?
Montrer
Les trois effets sont :
  • l'effet établissement
  • l'effet classe
  • l'effet maître
Cacher
Qu’est-ce que l’effet classe ?
Montrer
L'effet classe correspond à la composition des classes qui a une incidence sur la réussite scolaire : nombre d’élèves, options regroupées…
Cacher
Qu’est ce que la socialisation genrée ?
Montrer
La socialisation genrée est un apprentissage des valeurs et des normes différent selon que l’on soit fille ou garçon
Cacher
Comment la famille facilite-t-elle la réussite scolaire des filles par rapport aux garçons ?
Montrer
La famille facilite la reussite scoalire des filles par rapport aux garçons car lors de la socialisation, les valeurs, attitudes attendues vis-à-vis des filles sont différentes des garçons. Les filles sont invitées à être dociles, sages qui sont des qualités qui leur permettent d’être assidues et attentives en classe contrairement aux garçons qui sont invités à être davantage remuants, rebelles.
Cacher
Comment l’école participe-t-elle aux inégalités scolaires entre les garçons et les filles ?
Montrer
L'école participe aux inégalités scolaires entre les garçons et les filles car les pratiques scolaires ont tendance à valoriser les garçons dans la prise de parole, et à les encourager davantage à s’orienter vers des filières sélectives, difficiles, reposant sur la compétition.
Cacher