Accueil > Mutualisation > Cartes flash : présentation > Seconde - Ménages et consommation - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Partie 1/4)
Cartes flash - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
3/4 - L'analyse de la mobilité à travers les tables de mobilité
Rappelez ce qu’est la mobilité ascendante et trouvez un synonyme.
Montrer
La mobilité ascendante traduit le passage d’une position sociale à une autre jugée supérieure. Il s’agit donc d'une mobilité verticale : on peut aussi parler de promotion sociale.
Cacher
Pourquoi l’étude de la mobilité des agriculteurs et des artisans, commerçants et chefs d’entreprise est-elle difficile ?
Montrer
L’étude de la mobilité de ces deux groupes socioprofessionnels est difficile car il s’agit de GSP hétérogènes c’est-à-dire qu’il y a une assez forte hétérogénéité à l’intérieur même de ces groupes. Le fils d’agriculteur qui devient employé est-il en situation de mobilité ascendante comme il peut être tentant de le penser ? La mobilité ne sera pas la même entre celui dont le père est viticulteur sur un vignoble prestigieux puisqu’il s’agira plutôt de déclassement et celui dont le père est un petit paysan se dégageant de maigres revenus, dans ce cas il s’agira bel et bien d’une trajectoire sociale ascendante.
Cacher
À quelle trajectoire sociale correspond un déclassement ?
Montrer
Un déclassement correspond à une mobilité verticale descendante qui traduit un changement de position sociale d’une position à une autre jugée inférieure.
Cacher
Dans une table de mobilité, où peut-on trouver des situations de reproduction sociale ? Des situations de mobilité ?
Montrer
Dans une table de mobilité on peut trouver des situations de reproduction sur la diagonale (celle qui part du coin en haut à gauche) et la mobilité s’observe de part et d’autre de cette diagonale de la reproduction.
Cacher
Quelles sont les caractéristiques de la mobilité sociale des hommes ?
Montrer
L’analyse de la mobilité sociale des hommes révèle 3 caractéristiques : la reproduction sociale est assez forte, les trajectoires sociales sont plus souvent ascendantes que descendantes et finalement on remarque que les trajectoires sociales entre 2 générations successives sont plutôt courtes.
Cacher
Retrouve-t-on ces caractéristiques lorsqu’on étudie la mobilité sociale des femmes par rapport à leurs mères ?
Montrer
On retrouve les mêmes caractéristiques que pour les hommes : assez forte reproduction, mobilité ascendante supérieure à la mobilité descendante, trajectoires sociales courtes.
Cacher
Quelle est la spécificité de la mobilité sociale des femmes par rapport aux pères ?
Montrer
On remarque que la mobilité sociale est souvent descendante par rapport à leurs pères : c’est particulièrement le cas pour les filles devenues employées qui avaient un père cadre ou profession intermédiaire.
Cacher
Comment expliquer cette spécificité ?
Montrer
Cela peut s’expliquer par le fait que le niveau socioprofessionnel des pères est supérieur à celui des mères pour les générations concernées.
Cacher