Accueil > Mutualisation > Cours inversés : présentation
Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés
Présentation vidéo de la pédagogie inversée

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Dans un cours « classique » (magistral ou dialogué), l'enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d'application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l'enseignant. Dans le cadre de la pédagogie inversée, la logique est "inversée" : les notions sont étudiées par les élèves en dehors de la classe, en amont du cours, à travers des supports variés (vidéos, diaporama, texte...) et l'enseignant consacre davantage de temps en classe pour mettre les élèves en activité, en groupes, de manière à ce qu’ils s’approprient véritablement les notions à travers des exercices variés. Par cette méthode, l’enseignant peut consacrer davantage de temps à la réutilisation des connaissances dans le cadre d'une argumentation en lien avec des documents et peut accompagner les élèves de manière plus soutenue dans ce travail, qui est - au final - ce qui est attendu d’eux au baccalauréat. Tout au long de la mise en activité, l’enseignant est disponible pour vérifier que les notions sont bien assimilées par les élèves et pour fournir des explications individualisées aux élèves en difficulté.

Voici la démarche adoptée par le groupe de travail :

Groupe de travail de l'académie de Versailles sur la pédagogie inversée en S.E.S.

Liste complète des cours inversés disponibles sur le site académique.

Par date de mise en ligne

  1. 17/06/2022 - Terminale - Comment lutter contre le chômage ? - Les politiques de lutte contre le chômage (4/4)
  2. 17/06/2022 - Terminale - Comment lutter contre le chômage ? - Les sources de chômage conjoncturel (3/4)
  3. 17/06/2022 - Terminale - Comment lutter contre le chômage ? - Les sources de chômage structurel (2/4)
  4. 17/06/2022 - Terminale - Comment lutter contre le chômage ? - Définir et mesurer le chômage (1/4)
  5. 13/04/2022 - Terminale - Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? - Action collective : diversités et transformations ? (3/3)
  6. 13/04/2022 - Terminale - Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? - Pourquoi s'engager ? (2/3)
  7. 13/04/2022 - Terminale - Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? - Formes et profils de l'engagement politique (1/3)
  8. 23/03/2022 - Terminale - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? (5/5)
  9. 23/03/2022 - Terminale - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Comment le progrès technique peut-il engendrer des inégalités de revenus ? (4/5)
  10. 23/03/2022 - Terminale - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quel rôle jouent les institutions dans la croissance économique et l'innovation ? (3/5)
  11. 23/03/2022 - Terminale - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quelles sont les sources de la productivité globale des facteurs (PGF) ? (2/5)
  12. 23/03/2022 - Terminale - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? - Quelles sont les sources de la croissance économique ? (1/5)
  13. 08/11/2021 - Première - Comment les agents économiques se financent-ils ? - Comment l'État se finance-t-il ? (4/4)
  14. 08/11/2021 - Première - Comment les agents économiques se financent-ils ? - Comment les entreprises se financent-elles ? (3/4)
  15. 08/11/2021 - Première - Comment les agents économiques se financent-ils ? - Comment les ménages se financent-ils ? (2/4)
  16. 08/11/2021 - Première - Comment les agents économiques se financent-ils ? - Capacités de financement, besoins de financement et taux d'intérêt (1/4)
  17. 09/07/2021 - Terminale - Comment est structurée la société française actuelle ? - Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la société française actuelle ? (4/4)
  18. 09/07/2021 - Terminale - Comment est structurée la société française actuelle ? - Les classes sociales selon Marx et Weber (3/4)
  19. 09/07/2021 - Terminale - Comment est structurée la société française actuelle ? - Quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle ? (2/4)
  20. 09/07/2021 - Terminale - Comment est structurée la société française actuelle ? - Comment est structuré l’espace social ? (1/4)
  21. 28/02/2021 - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - La politique de la concurrence (4/4)
  22. 28/02/2021 - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - Monopoles et oligopoles (3/4)
  23. 28/02/2021 - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - Les différents types de monopole (2/4)
  24. 28/02/2021 - Première - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - D’où vient le pouvoir de marché des entreprises ? (1/4)
  25. 27/02/2021 - Terminale - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? - Difficultés de coordination et contraintes (4/4)
  26. 27/02/2021 - Terminale - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? - Les politiques conjoncturelles dans la zone euro (3/4)
  27. 27/02/2021 - Terminale - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? - La politique européenne de la concurrence (2/4)
  28. 27/02/2021 - Terminale - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? - L'intégration européenne et le marché unique (1/4)
  29. 04/01/2021 - Première - Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - Quels sont les effets du partage des risques ? (3/3)
  30. 04/01/2021 - Première - Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - Comment prendre en charge les risques ? (2/3)
  31. 04/01/2021 - Première - Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - À quels risques économiques et sociaux les individus sont-ils confrontés ? (1/3)
  32. 17/11/2020 - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - Comment expliquer la mobilité sociale ? (4/4)
  33. 17/11/2020 - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - L'analyse de la mobilité à travers les tables de mobilité (3/4)
  34. 17/11/2020 - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - Les tables de mobilité : principes de construction, intérêts et limites (2/4)
  35. 17/11/2020 - Terminale - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - Les différentes formes de la mobilité (1/4)
  36. 29/07/2020 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - Les effets du commerce international (5/5)
  37. 29/07/2020 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - L’internationalisation des chaînes de valeur (4/5)
  38. 29/07/2020 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - La productivité des firmes, source de compétitivité des pays (3/5)
  39. 29/07/2020 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - Les échanges commerciaux internationaux entre pays comparables (2/5)
  40. 29/07/2020 - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? - Avantages comparatifs, spécialisation et échanges internationaux (1/5)
  41. 15/07/2020 - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? - École, socialisation genrée et inégalités scolaires (4/4)
  42. 15/07/2020 - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? - Famille et inégalités scolaires (3/4)
  43. 15/07/2020 - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? - Massification, démocratisation ? (2/4)
  44. 15/07/2020 - Terminale - Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? - Les finalités de l’école (1/4)
  45. 09/07/2020 - Terminale - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financie ? - La régulation du système financier (5/5)
  46. 09/07/2020 - Terminale - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financie ? - La transmission d’une crise financière à l’économie réelle (4/5)
  47. 09/07/2020 - Terminale - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financie ? - De l’éclatement des bulles spéculatives aux crises bancaires (3/5)
  48. 09/07/2020 - Terminale - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financie ? - Crises financières et bulles spéculatives (2/5)
  49. 09/07/2020 - Terminale - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financie ? - Qu’est-ce que le système financier ? (1/5)
  50. 08/07/2020 - Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Le travail est-il encore une source d’intégration sociale ? (5/5)
  51. 08/07/2020 - Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Comment le numérique transforme-t-il les emplois ? (4/5)
  52. 08/07/2020 - Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Comment l’organisation du travail a-t-elle évolué ? (3/5)
  53. 08/07/2020 - Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Des emplois de quelle nature ? (2/5)
  54. 08/07/2020 - Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ? - Qu'est-ce que l’emploi aujourd’hui ? (1/5)
  55. 22/04/2020 - Première - Quelles sont les principales défaillances du marché ? - Le marché est défaillant en présence d'asymétries d'information (3/3)
  56. 22/04/2020 - Première - Quelles sont les principales défaillances du marché ? - Le marché est défaillant en présence de biens communs et collectifs (2/3)
  57. 22/04/2020 - Première - Quelles sont les principales défaillances du marché ? - Le marché est défaillant en présence d'externalités (1/3)
  58. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Des trajectoires individuelles improbables (4/4)
  59. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - La pluralité des socialisations (3/4)
  60. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - La diversité des configurations familiales (2/4)
  61. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Comprendre le processus de socialisation (1/4)
  62. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Diplôme et inégalités (3/3)
  63. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - L'impact de la qualification sur le risque chômage et le salaire perçu 2/3)
  64. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Le diplôme, un investissement en capital humain (1/3)
  65. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Le Produit Intérieur Brut (PIB) et les limites de la croissance économique (3/3)
  66. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ? (2/3)
  67. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Qui produit des richesses ? (1/3)
  68. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - La mesure de la délinquance (3/3)
  69. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - La déviance (2/3)
  70. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - Les formes du contrôle social (1/3)
  71. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - Gouvernance et relations sociales dans l'entreprise (3/3)
  72. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - La diversité des entrepreneurs (2/3)
  73. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - La vie des entreprises (1/3)
  74. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Surplus et gains à l'échange (5/5)
  75. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Maximisation du profit et courbe d'offre (4/5)
  76. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Les mécanismes de marché (3/5)
  77. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - La représentation graphique du marché (2/5)
  78. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - La pluralité des situations de marché (1/5)
  79. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - Les différents acteurs de la vie politique (3/3)
  80. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - Les effets des modes de scrutin sur la vie politique (2/3)
  81. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - La séparation des pouvoirs dans la Vème République (1/3)
  82. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les effets de la politique monétaire menée par la banque centrale (5/5)
  83. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les outils dont dispose la banque centrale pour mener sa politique monétaire (4/5)
  84. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - La création monétaire (3/5)
  85. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les formes de la monnaie (2/5)
  86. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les fonctions de la monnaie (1/5)
  87. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Quels sont les effets de la mise en place d'une taxe ou d'une subvention ? (3/3)
  88. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Comment s'ajustent les prix sur un marché ? (2/3)
  89. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Qu'est-ce qu'un marché ? (1/3)
  90. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique 2 (3/3)
  91. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique 1 (2/3)
  92. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes se posent des questions différentes (1/3)
  93. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - La socialisation différenciée (3/3)
  94. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Les instances de socialisation (2/3)
  95. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Le processus de socialisation (1/3)

Dans l'ordre des programmes

Tout déplier        Tout replier