Accueil > Mutualisation > Cours inversés : présentation
Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés
Présentation vidéo de la pédagogie inversée

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Dans un cours « classique » (magistral ou dialogué), l'enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d'application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l'enseignant. Dans le cadre de la pédagogie inversée, la logique est "inversée" : les notions sont étudiées par les élèves en dehors de la classe, en amont du cours, à travers des supports variés (vidéos, diaporama, texte...) et l'enseignant consacre davantage de temps en classe pour mettre les élèves en activité, en groupes, de manière à ce qu’ils s’approprient véritablement les notions à travers des exercices variés. Par cette méthode, l’enseignant peut consacrer davantage de temps à la réutilisation des connaissances dans le cadre d'une argumentation en lien avec des documents et peut accompagner les élèves de manière plus soutenue dans ce travail, qui est - au final - ce qui est attendu d’eux au baccalauréat. Tout au long de la mise en activité, l’enseignant est disponible pour vérifier que les notions sont bien assimilées par les élèves et pour fournir des explications individualisées aux élèves en difficulté.

Voici la démarche adoptée par le groupe de travail :

Groupe de travail de l'académie de Versailles sur la pédagogie inversée en S.E.S.

Liste complète des cours inversés disponibles sur le site académique.

Par date de mise en ligne

  1. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Des trajectoires individuelles improbables (4/4)
  2. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - La pluralité des socialisations (3/4)
  3. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - La diversité des configurations familiales (2/4)
  4. 18/07/2019 - Première - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Comprendre le processus de socialisation (1/4)
  5. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Diplôme et inégalités (3/3)
  6. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - L'impact de la qualification sur le risque chômage et le salaire perçu 2/3)
  7. 17/07/2019 - Seconde - Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Le diplôme, un investissement en capital humain (1/3)
  8. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Le Produit Intérieur Brut (PIB) et les limites de la croissance économique (3/3)
  9. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Comment produire et mesurer la création de richesses de l’entreprise ? (2/3)
  10. 10/07/2019 - Seconde - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Qui produit des richesses ? (1/3)
  11. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - La mesure de la délinquance (3/3)
  12. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - La déviance (2/3)
  13. 05/07/2019 - Première - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? - Les formes du contrôle social (1/3)
  14. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - Gouvernance et relations sociales dans l'entreprise (3/3)
  15. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - La diversité des entrepreneurs (2/3)
  16. 03/07/2019 - Première - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? - La vie des entreprises (1/3)
  17. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Surplus et gains à l'échange (5/5)
  18. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Maximisation du profit et courbe d'offre (4/5)
  19. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - Les mécanismes de marché (3/5)
  20. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - La représentation graphique du marché (2/5)
  21. 02/07/2019 - Première - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? - La pluralité des situations de marché (1/5)
  22. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - Les différents acteurs de la vie politique (3/3)
  23. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - Les effets des modes de scrutin sur la vie politique (2/3)
  24. 22/06/2019 - Seconde - Comment s’organise la vie politique ? - La séparation des pouvoirs dans la Vème République (1/3)
  25. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les effets de la politique monétaire menée par la banque centrale (5/5)
  26. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les outils dont dispose la banque centrale pour mener sa politique monétaire (4/5)
  27. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - La création monétaire (3/5)
  28. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les formes de la monnaie (2/5)
  29. 13/05/2019 - Première - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? - Les fonctions de la monnaie (1/5)
  30. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Quels sont les effets de la mise en place d'une taxe ou d'une subvention ? (3/3)
  31. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Comment s'ajustent les prix sur un marché ? (2/3)
  32. 04/05/2019 - Seconde - Comment se forment les prix sur un marché ? - Qu'est-ce qu'un marché ? (1/3)
  33. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique 2 (3/3)
  34. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes utilisent une démarche scientifique 1 (2/3)
  35. 25/04/2019 - Seconde - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? - Les économistes, les sociologues et les politistes se posent des questions différentes (1/3)
  36. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - La socialisation différenciée (3/3)
  37. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Les instances de socialisation (2/3)
  38. 04/03/2019 - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Le processus de socialisation (1/3)

Dans l'ordre des programmes

Tout déplier        Tout replier