Accueil > Terminale > Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Terminale - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Programme officiel - Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants).
  • Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
  • Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).
Accéder à la fiche Eduscol (format pdf)
Accéder aux scénarios pédagogiques disponibles sur Édubase
Accéder à la ressource mise à disposition par le Collège de France
Ressources disponibles sur le site