Terminale - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Programme officiel - Objectifs d'apprentissage
- Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités
économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre
que les inégalités économiques et sociales présentent un
caractère multiforme et cumulatif.
- Savoir interpréter les principaux outils de mesure des
inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz
et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de
revenu parents-enfants).
- Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des
droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce
qui est considéré comme juste selon différentes conceptions
de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme,
l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
- Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs,
mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous
contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes
d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment
consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers
(désincitations).
Accéder à la fiche Eduscol (format pdf)
Accéder aux scénarios pédagogiques disponibles sur Édubase
Accéder à la ressource mise à disposition par le Collège de France
Ressources disponibles sur le site
1/5 Comment mesurer les inégalités ?
2/5 Évolution et caractère systémique des inégalités
3/5 Égalité et justice sociale
4/5 L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale
5/5 Une action publique controversée