Programme officiel - Objectifs d'apprentissage
- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de
hiérarchisation de l’espace social (catégorie
socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du
ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de
résidence).
- Comprendre les principales évolutions de la structure
socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du
XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de
qualification, féminisation des emplois).
- Connaître les théories des classes et de la stratification
sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ;
comprendre que la pertinence d’une approche en termes de
classes sociales pour rendre compte de la société française
fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des
distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports
sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe
social, multiplication des facteurs d’individualisation.
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Ressources disponibles sur le site
1/4 Comment est structuré l’espace social ?
2/4 Quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle ?
3/4 Les classes sociales selon Marx et Weber
4/4 Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la société française actuelle ?
Autres activités pédagogiques disponibles