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Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Programme officiel - Objectifs d'apprentissage

  • Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
  • Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
  • Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
  • Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
  • Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
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Ressources disponibles sur le site

1/5 Qu'est-ce que l’emploi aujourd’hui ?

2/5 Des emplois de quelle nature ?

3/5 Comment l’organisation du travail a-t-elle évolué ?

4/5 Comment le numérique transforme-t-il les emplois ?

5/5 Le travail est-il encore une source d’intégration sociale ?

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