Terminale - Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Programme officiel - Objectifs d'apprentissage
- Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut
d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les
évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les
frontières entre emploi, chômage et inactivité.
- Connaître les principaux descripteurs de la qualité des
emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité
économique, horizon de carrière, potentiel de formation,
variété des tâches).
- Comprendre les principales caractéristiques des modèles
d’organisation taylorien (division du travail horizontale et
verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien
(flexibilité, recomposition des tâches, management
participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de
l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les
conditions de travail.
- Comprendre comment le numérique brouille les frontières du
travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les
relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des
emplois.
- Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et
que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux
persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des
emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
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Ressources disponibles sur le site
1/5 Qu'est-ce que l’emploi aujourd’hui ?
2/5 Des emplois de quelle nature ?
3/5 Comment l’organisation du travail a-t-elle évolué ?
4/5 Comment le numérique transforme-t-il les emplois ?
5/5 Le travail est-il encore une source d’intégration sociale ?
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