En inter-académie Paris-Créteil-Versailles, une sélection de questions du programme de SES est retenue en terminale pour dispenser l’enseignement DNL SES et pour concevoir les sujets d’oral (cf. ci-dessous). En classe de seconde et de première, les professeurs construisent leur enseignement dans cette perspective. Il s’agit d’une pratique ancienne, mais la sélection est modifiée à la rentrée prochaine compte tenu du changement de programme en terminale. Ces questions doivent être appréhendées comme des « portes d’entrée » ; il ne s’agit pas de prendre en compte dans le détail l’ensemble des objectifs d’apprentissage ; il est demandé d’orienter l’enseignement vers une ouverture culturelle authentique.
Chapitres du programme de spécialité SES retenus en terminale générale :
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comment est structurée la société française actuelle ? (évidemment on ne doit pas se consacrer ici à la France strictement)
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Une séquence pédagogique "The healthcare system in the U.K and in the U.S.A" qui a été conçue par des formatrices en SES (Mme Nelly SARRAUTE) et en anglais (Mme Laure KLITTING) et testée en classe, pourrait être utilisée comme maquette pour élaborer de nouvelles ressources DNL SES en anglais. Ces ressources pédagogiques pourraient contribuer à enrichir le programme Econofides.