Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés
Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Dans un cours « classique » (magistral ou dialogué), l'enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d'application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l'enseignant. Dans le cadre de la pédagogie inversée, la logique est "inversée" : les notions sont étudiées par les élèves en dehors de la classe, en amont du cours, à travers des supports variés (vidéos, diaporama, texte...) et l'enseignant consacre davantage de temps en classe pour mettre les élèves en activité, en groupes, de manière à ce qu’ils s’approprient véritablement les notions à travers des exercices variés. Par cette méthode, l’enseignant peut consacrer davantage de temps à la réutilisation des connaissances dans le cadre d'une argumentation en lien avec des documents et peut accompagner les élèves de manière plus soutenue dans ce travail, qui est - au final - ce qui est attendu d’eux au baccalauréat. Tout au long de la mise en activité, l’enseignant est disponible pour vérifier que les notions sont bien assimilées par les élèves et pour fournir des explications individualisées aux élèves en difficulté.
Voici la démarche adoptée par le groupe de travail :
- Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence. Ils répondent à un questionnaire leur permettant de repérer les éléments essentiels de la vidéo.
- En classe, l'enseignant corrige brièvement le questionnaire avec les élèves. Il revient éventuellement sur certains points qui n’ont pas été compris.
- Les élèves sont mis en activité (par ilots de 4) autour d'exercices leur permettant de réinvestir et de s’approprier les notions contenues dans la vidéo. Ils élaborent ainsi leur trace écrite dans une relative autonomie, tout en étant guidés et accompagnés par l'enseignant qui circule entre les différents ilots d'élèves et qui vérifie que ces derniers progressent dans leurs apprentissages.
- En fin de séquence, les élèves doivent rédiger une synthèse par groupe qui permet de répondre à la question posée en début de séquence. Cette synthèse peut prendre la forme d’un texte, d’une carte mentale, d’un fichier son, d’une vidéo.
Groupe de travail de l'académie de Versailles sur la pédagogie inversée en S.E.S.