Programme officiel - Objectifs d'apprentissage
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG,
entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui
participent à la construction des questions environnementales
comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ;
comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de
coopération et de conflit.
- Comprendre que l’action publique pour l’environnement
articule différentes échelles (locale, nationale, européenne,
mondiale).
- En prenant l’exemple du changement climatique :
- connaître les principaux instruments dont disposent les
pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives
sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas
d'émission, taxation, subvention à l’innovation verte ;
comprendre que ces différents instruments présentent des
avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se
heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
- comprendre qu’en présence de bien commun les
négociations et accords internationaux liés à la préservation
de l’environnement sont contraints par des stratégies de
passager clandestin et les inégalités de développement
entre pays.
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Ressources disponibles sur le site
1/4 Quels sont les acteurs et les échelles de l’action publique pour l’environnement ?
2/4 Les instruments fiscaux dont disposent les pouvoirs publics face au changement climatique
3/4 Les instruments face au changement climatique : réglementation et marché des quotas
4/4 Quelles sont les contraintes auxquelles fait face l'action publique internationale ?